JC BAIN BRETAGNE

Règlement intérieur

Règlement intérieur du Judo Club de Bain de Bretagne


ADMINISTRATEUR DU CLUB

Article 1

Ce présent règlement est en accord avec les statuts du JUDO CLUB de BAIN de BRETAGNE et ceux de la F.F.J.D.A.

 

Article 2

Le comité directeur, conformément aux statuts, décide de la politique, de la gestion et de l’administration du club. Il rend compte lors de la ‘assemblée générale annuelle.

 

Article 3

Le bureau applique les décisions du comité directeur et règle les affaires courantes.

 

Article 4

Il appartient au comité directeur de mettre en forme le règlement intérieur et de veiller à son application.

 

Article 5

Le comité directeur s’engage pour le club :

A ce que les cours soient assurés et que les heures de cours soient respectées. Un planning est à disposition sur le site du club et sur la porte en face du dojo. En cas d’absence prévue, l’enseignant titulaire se charge de se faire remplacer par un autre enseignant. Dans le cas d’une annulation de cours, des informations seront transmises par affichage ou sur le site. Cependant, il est toujours possible que des événements de dernière minute nous obligent à prendre des dispositions d’urgence. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des désagréments engendrés dans ce cas.

A ce que la prise en charge des enfants pendant le créneau horaire de cours soit assurée.

Dans le cas de blessures légères, à assurer les premiers soins.

A prendre les mesures nécessaires en cas de blessures plus graves.

 

ADHESION AU CLUB

Article 6

Le montant de l’adhésion est défini en réunion de bureau et présenté à l’assemblée générale.

 

Article 7

Tout nouvel adhérent bénéficie de 2 cours d’essai gratuits à effectuer dans le mois suivant l’adhésion. Le certificat médical et la signature de la licence FFJDA sont obligatoires dès le 1er cours y compris les cours d’essai.

 

Article 8

L’adhérent s’engage à fournir un dossier complet comprenant :

Un certificat médical, valable 1 an, avec la mention « non contre-indication à la pratique du judo, jujitsu ou taïso ». Pour les compétiteurs, à fournir 2 exemplaires et portant la mention « apte à la pratique du judo ou jujitsu en compétition » (un exemplaire reste dans le passeport). En l’absence de certificat, l’accès au tatami sera refusé à l’adhérent.

Le formulaire de demande de licence FFJDA rempli et signé.

La fiche d’inscription du club remplie et signée.

Le règlement de la cotisation.

Pour les compétiteurs : passeport en règle (signé par médecin et professeurs, licences et vignettes), adhésion réglée, autorisation pour lutte anti-dopage.

 

Article 9

L’adhésion ne pourra être considérée comme valide que lorsque le dossier d’inscription sera complet. Elle est valable pour une saison (de septembre à juin).

 

Article 10

Le remboursement des cotisations ne peut se faire que sur décision du comité directeur dans des cas de déménagements (>30 km), d’accident ou de maladie ne permettant pas le reprise de l’activité et sur présentation de justificatif (certificat médical, …).

Dans le cas d’un remboursement, la cotisation versée à la Fédération reste acquise au club ainsi que le temps de participation écoulé depuis l’adhésion.

 

DEVOIRS ET OBLIGATIONS DES PARENTS OU ADHERENTS

Article 11

Par son inscription, l’adhérent s’engage à respecter les locaux ainsi que le matériel mis éventuellement à disposition.

 

Article 12

L’adhérent et/ou ses parents s’engagent à acquérir une tenue en état et adaptée, réservée à la pratique du judo ou jujitsu.

 

Article 13

Les vestiaires sont des lieux communs. Le club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation de ce qui reste dans les vestiaires pendant ou après l’heure de cours.

 

Article 14

Les enfants ne sont admis dans la salle que 5 minutes avant le début du cours. Les parents sont responsables de leur enfant en dehors du cours. Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence du professeur avant de laisser leur enfant et de venir le récupérer dans la salle à la fin du cours. Dans le cas où l’enfant est autorisé à rentrer chez lui par ses propres moyens, il en sera fait mention sur la fiche d’inscription. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident survenu en dehors des horaires de cours, ainsi qu’en absence du professeur ou du non-respect des consignes de sécurité précitées.

 

Article 15

Par politesse et par respect, il est demandé :

D’être ponctuel. Si les horaires ne sont pas respectés, le professeur a toute autorité pour refuser l’accès au tatami. L’adhérent mineur devra rester dans la salle sous sa responsabilité,

D’avoir les pieds propres, les ongles coupés (le port de zooris ou tongs est recommandé en dehors du tapis), les cheveux longs attachés,

De ne porter aucun bijou (montre, collier, boucle d’oreille, …) pendant les cours. Par ailleurs, en cas de perte ou de vol, l’association ne pourra être tenue pour responsable,

De ne pas manger de chewing-gum ou bonbons pendant le cours,

Aux parents de ne pas rester durant le cours, leur présence pouvant perturber le bon déroulement de la séance.

 

Article 16

Le professeur ayant pleine autorité pour diriger les cours, il pourra prendre la sanction qu’il juge utile envers un élève perturbateur, et en avisera le bureau et/ou les parents si nécessaire. Il est seul juge de la capacité de l’élève à accéder à un niveau supérieur en cours de saison.

Pour tout problème ou suggestion, les parents sont invités à prendre rendez-vous avec le professeur ou le comité directeur.

 

Article 17

L’association reste la propriété de chacun.

Les adhérents et/ou parents sont tenus de participer au bon déroulement des activités en offrant leurs services quand ils le peuvent. Ils sont invités à assister à l’assemblée générale. Leur présence est tout à fait souhaitable.

 

ORGANISATION DE LA SAISON SPORTIVE

Article 18

Les cours sont assurés de septembre à juin selon le planning de la saison disponible sur le site du club http:/judo-bain.ffjudo.com ou au dojo.

Ils ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires y compris le 1er samedi de celles-ci.

Les séances ont lieu au dojo Cathy Fleury au complexe sportif du Chêne Vert à Bain de Bretagne.

 

Article 19

Les compétitions amicales sont des invitations à l’initiative des clubs pour toutes les catégories d’âge. La participation est souhaitable pour le développement de l’adhérent.

Les compétitions officielles FFJDA commencent à partir de benjamins. Il est fort conseillé d’y participer et requiert 2 années de pratique. Elles sont organisées toute l’année. La convocation signifie que le judoka ou jujitsuka est apte à participer. Le nombre et le type des compétitions dépendent du niveau et de l’âge du compétiteur.

Seul le professeur est habilité à prendre des décisions concernant la participation ou non d’un enfant à une compétition. Sur le tatami, la décision prise par un arbitre n’est pas contestable.

Les entrainements de masse, à l’initiative des clubs, permettent de rencontrer d’autres participants et de parfaire son niveau technique pour préparer les compétitions.

Les stages, organisés pendant les vacances scolaires sous la responsabilité de l’organisateur, offrent l’opportunité de se retrouver et d’échanger hors des séances hebdomadaires. Leur but est d’apporter une convivialité, une entraide. Ils permettent, outre l’amélioration des techniques de judo ou jujitsu, la découverte d’autres activités.

 

Article 20

Les évaluations du niveau de progression des participants incombent à l’enseignant et à lui seul jusqu’à la ceinture marron. Deux ou trois évaluations sont faites sur l’année.

L’obtention du niveau ou du grade supérieur dépend des capacités techniques, de l’assiduité, de la régularité, du sérieux et de l’esprit du pratiquant. Les grades sont de la ceinture blanche à la ceinture noire, avec 3 niveaux (ou barrettes) possibles par grade.

La ceinture noire est délivrée par la fédération. L’acquisition de points lors des compétitions officielles est requise (validation du passeport). Elle a plusieurs niveaux appelés DAN.